
saison 2025
L'expérience des vendanges
Imaginez-vous au cœur des vignobles de la Loire, où chaque matin de vendanges se lève sur un paysage baigné de lumière. Devenir saisonnier dans ces terres de tradition, c'est bien plus qu'un travail, c'est une invitation à vivre une expérience sensorielle et humaine unique.
Les mains dans les ceps, vous cueillez les raisins gorgés de soleil, participant à la naissance d'un vin qui portera l'essence même de ce terroir d'exception. Les rires partagés avec les autres vendangeurs et les histoires échangées avec les vignerons passionnés tissent des souvenirs aussi riches que les arômes des grands crus.
Et quand vient l'heure de déguster le fruit de votre labeur, c'est une fierté profonde qui vous envahit, celle d'avoir contribué à perpétuer l'art ancestral de la viticulture dans l'un des plus beaux vignobles du monde.


Vendanger avec l'esprit de famille
Bien qu’elles puissent parfois sembler un peu chaotiques, les journées de vendange au Domaine Breton suivent une chorégraphie à la fois libre et inspirée, où chaque membre de la famille joue un rôle clé. Dès les premières lueurs du jour, Catherine et France guident leurs équipes à travers les rangs, montrant comment le goût, l’odorat et la vue peuvent nous aider à évaluer la santé et la maturité d’un raisin — ou bien réchauffer les doigts glacés avec un café et un gâteau breton.


En prenant un peu de recul, on réalise à quel point cette famille s’élargit durant la vendange. Il serait impossible pour les Breton de vendanger et de s’occuper de la récolte de leurs vingt hectares en autonomie.

