
Portrait de famille
Catherine et Pierre
Précurseurs du vin naturel, ils ont choisi très tôt une viticulture biologique puis biodynamique, bien avant que cela ne devienne une tendance. Leur engagement repose sur le respect de la terre, du raisin et des personnes qui dégustent leurs vins.
Dans les vignes, pas de chimie, mais un travail attentif des sols pour préserver leur vie. Au chai, les fermentations sont naturelles, sans intrants et avec très peu de soufre, laissant au vin la liberté de s’exprimer pleinement. Leurs cuvées sont sincères, énergiques, parfois franches, toujours fidèles à leur terroir.
Aujourd’hui, leurs enfants ont rejoint l’aventure familiale et poursuivent avec passion cette philosophie de vinification artisanale, humaine et joyeuse.
Car chez les Breton, le vin est avant tout un lien, une histoire de famille et de partage.

Paul Breton
Selon la légende familiale, les aventures vinicoles de Paul ont commencé lorsqu’il avait six ou sept ans avec une macération carbonique dans un seau à champagne. Lorsqu’il a entrepris le projet de réhabiliter huit hectares négligés à Vouvray, ses années d’adolescents n’étaient pas loin derrière lui. Aujourd’hui, plus de dix ans après, immergé dans le chenin et les vignes centenaires, Paul dirige la production des vins blancs du domaine avec toute la créativité audacieuse de ses premières vinifications. Vigneron consciencieux dans un climat souvent difficile, il passe une grande partie de l’année dans ses vignes qu’il a patiemment restaurées.

France Breton
Pour passer de metteuse en scène de théâtre à metteuse en bouteille, la fille de Catherine et Pierre est revenue au domaine en 2018, apportant avec elle son énergie débordante, sa générosité et une compétence impressionnante à jongler avec toutes les opérations du domaine. En tant qu’ambassadrice en chef, elle pérennise l’héritage familial avec une intention franche et une joie immense. Son amour du vin et son plaisir sincère à le partager trouvent leurs racines dans le pouvoir qu’a ce dernier à nous rassembler.

Baptiste Desrousseaux
Pour un Parisien de naissance, Baptiste est étonnamment à l’aise en haut d’une cuve ! Et pourtant, Baptiste a grandi dans les cuisines de bistrots parisiens, pionniers du vin naturel. Il est donc guidé par un flair pour les ingrédients d’exception et l’instinct de les laisser s’exprimer avec justesse. Son expérience culinaire nourrit les centaines de décisions créatives et pratiques qu’il prend chaque jour pour qu’un vin vibrant et sincère se retrouve dans votre verre. À l’aise dans le tumulte, souriant sous pression et presque toujours à deux doigts d’un bon jeu de mots, Baptiste élève la nouvelle génération de cabernets francs Breton avec une assurance tranquille et une belle intuition.