
Nos vignes ligériennes
au coeur de nos vies et de notre domaine
Originaires de Bourgueil et de Vouvray, dans l’ouest de la France, notre famille et nos vins sont enracinés dans deux terroirs historiques de la Touraine. Située au cœur de la vallée de la Loire, entourée par une mosaïque d’appellations viticoles, la Touraine est une zone de transition climatique et géologique contrastée mais qui marque les visiteurs pour sa douceur. Elle est soumise à la fois aux influences maritimes et continentales. C’est également là que les schistes noirs du massif armoricain laissent place aux tuffeaux blancs du bassin parisien.



Depuis 35 ans, nous pratiquons et défendons la viticulture biologique et biodynamique. Notre Val de Loire peut être une vallée fluviale brumeuse, avec une pression fongique plus élevée que la moyenne, un risque de gelées accrues, mais nous nous abstenons d’utiliser des pesticides, des herbicides et des fongicides dans nos vignes. Ce n’est pas seulement parce que travailler sans agrochimiques nuisibles est en accord avec nos valeurs — ce n’est pas seulement parce que nous souhaitons protéger notre équipe, la faune locale, ou pour l’intégrité environnementale de notre planète. Nous sommes convaincus qu'il existe aussi une récompense esthétique.

TERROIR
Si le terroir se définit par l’exposition, le climat et la composition du sol, il s’exprime également à travers les interrelations complexes entre les différents éléments du vivant. C’est l’équilibre entre la vigne, le sol, les micro-organismes et les levures locales qui crée l'authenticité et la richesse d’un terroir.
Les sols qui nourrissent nos vignes regorgent de vie invisible : vers de terre, champignons et autres micro-organismes laborieux recyclent l’énergie et les nutriments, créant des voies qui aèrent le sol.

Equilibre et resilience
Les partenaires mycorhiziens de la vigne transforment les minéraux essentiels en formes assimilables et peuvent même étendre fonctionnellement le système racinaire de la plante. En soutenant ces alliances élégantes, nous favorisons des vignes équilibrées et résilientes où les populations de levures indigènes peuvent prospérer. Ces levures hyperlocales sont la sève de nos fermentations, des agents de saveur essentiels et le fondement de ce que nous considérons comme un terroir magnifique.

BOURGUEIL
À Bourgueil, le cabernet franc s’épanouit sur une diversité de sols de surface, allant des graviers alluviaux - appelés localement galuches ou galichets - aux argiles calcaires qui donnent naissance à nos rouges de garde.

VOUVRAY
Un peu en amont du fleuve se trouve Vouvray. Sur ce plateau les argiles siliceuses et les limons denses portent nos chenins et leur apportent une profondeur et une concentration remarquables.
Nous nous trouvons sur la rive droite de la Loire, du côté de cette transition – le coteau calcaire ! Cette roche-mère crayeuse et poreuse confère à nos vins leur structure veloutée caractéristique (et abrite aussi les caves souterraines où ils vieillissent).

